Sélectionner une page

Micronutriment #2 : Le magnésium

21 mai 2017

Voici le deuxième article de la série sur les micronutriments, si vous n’avez pas lu le premier article sur les vitamines, c’est par ici.

Avant de lire cet article je vous invite à voir mes trois articles sur les macronutriments (protéines, glucides, lipides).

Le magnésium, qu’est ce que c’est ?

Comme pour les vitamines, les magnésium est essentiel au fonctionnement normal de l’organisme. Ce minéral participe à de nombreuse réactions chimiques de l’organisme (>300).

Les magnésium corporel ce trouve essentiellement dans les os et les dents alors qu’une autre partie est situé dans le foie, les muscles et autres tissus.

Ce minéral joue un rôle important dans la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire. Donc il est important pour le maintien d’un bon rythme cardiaque, pour la régulation de la tension artérielle et du taux de sucre sanguin.

Grâce à son effet relaxant, le magnésium aide également à soulager les douleurs comme par exemple : les migraines, les menstruations.

Quelles sont les conséquences d’un déficit en magnésium ?

Dans notre alimentation moderne son déficit est courant. Il est difficile à diagnostiquer cette carence, car elle ne provoque pas de symptômes évidents et que la quantité de magnésium présente dans l’organisme est difficile à calculer.

Cependant différents symptômes peuvent être dus à un manque en magnésium, comme l’apparition de crampes, de fatigue, de déprime, d’ostéoporose, d’hypertension…

Dans quelles sources trouve-t-on du magnésium ?

Les sources significatives de magnésium sont les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes ainsi que certaines eaux minérales.

Voici une liste exhaustive des aliments présentants une quantité significative de magnésium :

Aliments

Portions

Magnésium

Haricots noirs ou blancs

250 ml (1 tasse)

127-191 mg

Noix du brésil déshydratées

60 ml (1/4 tasse)

133 mg

Epinards bouillis

125 ml (1/2 tasse)

83 mg

Banane

1

45 mg

Tranches de pain complet

40 g

32 mg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Micronutriment #1 : Les vitamines

Le premier article d’une série sur les micronutriments. Les micronutriments (vitamines, minéraux …) sont des nutriments essentiel à…

Les bienfaits du thé

Le thé, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde en entier après l’eau, est peu calorique et renferme de nombreux bienfaits…

#1 Mythe ou réalité : Les oeufs, un danger ?

Au cours des dernières années, on nous conseil de limiter la consommation d’oeufs étant donné leur forte teneur en cholestérol. Mais ces conseillent sont-ils vraiment fondés ?

C'est pour moi c'est cadeau !

Vous souhaitez réequilibrer votre alimentation afin d'atteindre vos objectifs, Je vous offre ces 3 Ebooks pour commencer dès maintenant !

Vous vous êtes enregistré avec succès ! Vous allez recevoir le premier Ebook prochainement.

Share This