Sélectionner une page

Macronutriment #1 : Les protéines

2 avril 2017

Chaque aliment que nous consommons contient ce qu’on appelle des nutriments. Ces nutriments sont essentiels pour que notre organisme puisse fonctionner correctement.

Tous les jours nous consommons des aliments pour pouvoir survivre. Chaque aliment que vous consommez contient ce qu’on appelle des nutriments qui peuvent être classés en deux catégories, les macronutriments et les micronutriments. Ces nutriments sont essentiels pour que notre organisme puisse fonctionner correctement.

Les macronutriments regroupent les protéines, les glucides, les lipides, et les micronutriments, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés et les acides gras essentiels.

Une chose importante est que les macronutriments constituent près de 98% de l’alimentation avec l’eau et ont pour mission de fournir de l’énergie à l’organisme.

Dans cet article je vais parler d’un des trois macronutriments, les protéines.

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés (composés organiques), Il existe ainsi 8 acides aminés essentiels chez adulte et 10 chez l’enfant.

Pour ceux qui souhaitent connaitre ces 8 acides aminés, les voici : la valine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, le tryptophane, la thréonine, et la phénylalanine. Chez l’enfant il y a également l’arginine et l’histidine.

L’organisme est capable de créer 16 acides aminés à partir d’autres nutriments mais en revanche il doit nécessairement trouver les 8 autres cités précédemment dans l’alimentation.

Les protéines font partie des nutriments essentiels. C’est à dire qu’ils ne peuvent pas être conçus à partir des autres nutriments, il est alors essentiel de s’en procurer par notre alimentation.

Les protéines sont la base de notre organisme parce que nos organes, nos tissus, nos enzymes, nos hormones etc… sont fait d’acides aminés et donc de protéines.

Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines se trouvent principalement dans les aliments d’origines animales mais il est également possible de les trouver dans des aliments d’origines végétales.

Ci-dessous une liste exhaustive des aliments dans lesquelles les protéines sont présentes :

Protéines animales

Protéines végétales

Viande blanche : poulet, dinde…

Tofu

Viande rouge : boeuf, porc…

Quinoa

Oeufs

Lentilles

Saumon, thon

Epinards

Produits laitiers : fromage blanc, lait …

Avoine

Quelles sont les conséquences d’un manque de protéine ?

Lorsque nous ne consommons pas assez de protéines, l’organisme va rechercher ses besoins dans ses propres muscles pour avoir en permanence les acides aminés nécessaires afin de fabriquer ses propres protéines.

Cela entraine de nombreux symptômes :

– baisse de la vue,

– système immunitaire affaibli,

– fragilité ligamentaire,

– fatigue,

– chute de cheveux,

– ongles cassants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Micronutriment #2 : Le magnésium

Comme pour les vitamines, les magnésium est essentiel au fonctionnement normal de l’organisme. Ce minéral participe à de…

Micronutriment #1 : Les vitamines

Le premier article d’une série sur les micronutriments. Les micronutriments (vitamines, minéraux …) sont des nutriments essentiel à…

#1 Mythe ou réalité : Les oeufs, un danger ?

Au cours des dernières années, on nous conseil de limiter la consommation d’oeufs étant donné leur forte teneur en cholestérol. Mais ces conseillent sont-ils vraiment fondés ?

C'est pour moi c'est cadeau !

Vous souhaitez réequilibrer votre alimentation afin d'atteindre vos objectifs, Je vous offre ces 3 Ebooks pour commencer dès maintenant !

Vous vous êtes enregistré avec succès ! Vous allez recevoir le premier Ebook prochainement.

Share This