Sélectionner une page

Macronutriment #3 : Les lipides

17 avril 2017

Dans cet article je vais vous parler du dernier macronutriment, les lipides.

Si vous ne savez pas ce que sont les macronutriments je vous invite à lire d’abord mon article sur les protéines.

Les lipides, qu’est-ce que c’est ?

Les lipides sont formés de chaînes d’acides gras ou de dérivés. Ils font également partie des nutriments essentiels comme les protéines. C’est à dire qu’ils ne peuvent pas être conçus à partir des autres nutriments. Il est alors essentiel de s’en procurer par le biais de notre alimentation.

Les lipides constituent la structure des membranes de nos cellules, ils déterminent alors le bon fonctionnement de nos organes.

Nous pouvons distinguer 3 types d’acides gras :

  • les acides gras saturés
  • les acides gras monoinsaturés (qui font partie des acides gras insaturés)
  • les acides gras polyinsaturés (qui font partie des acides gras insaturés)

Les acides gras saturés souvent diabolisés parce qu’ils sont associés au cholestérol, ont leur place dans votre alimentation (avec modération). Ces acides gras sont plus stables et s’altèrent moins facilement pendant la cuisson. Ils ne sont pas considérés comme essentiels car votre organisme peut en produire à partir des glucides.

Les acides gras monoinsaturés sont bénéfiques pour votre santé car ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur les risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Les acides oléiques (ou oméga-9) sont leurs principaux représentants que l’on retrouve dans l’huile d’olive.

Parmi les acides gras polyinsaturés vous pouvez retrouver les omega-3 et omega-6 qui sont essentiels et qui présentent de nombreuses vertues contre les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires, de problèmes articulaires ou psychiques et j’en passe. Mais pour pouvoir bénéficier de ces effets il faut veiller à respecter un rapport oméga-6/oméga-3. Si vous voulez en savoir plus sur les oméga-3 ou oméga-6 et sur ce rapport, je suis en train d’écrire un Ebook dans lequel je vais tout vous expliquez.

A noter qu’il existe également les acides gras trans (inventés par les industriels) qui sont néfastes pour la santé, il faut donc les supprimer totalement de votre alimentation.

Où trouve-t-on des lipides ?

Ci-dessous une liste exhaustive des aliments dans lesquels les lipides sont présents :

Source de lipide

Huiles (huile d’olive, huile de coco, huile de lin…)

Oléagineux (amandes, noix…)

Fromages

Poissons (saumon, sardines…)

Viandes (entrecôte de boeuf, gigot d’agneau…)

Avocat

Quelles sont les conséquences d’un manque de lipide ?

Les carences en lipides sont rares mais peuvent être possible lors d’un régime alimentaire. Comme je vous l’ai dit précédemment les lipides sont essentiels pour la structure des membranes de nos cellules qui elles-mêmes permettent le bon fonctionnement de nos organes, donc une carence en lipide pourrait avoir des répercussions sur le fonctionnement de nos organes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Micronutriment #2 : Le magnésium

Comme pour les vitamines, les magnésium est essentiel au fonctionnement normal de l’organisme. Ce minéral participe à de…

Micronutriment #1 : Les vitamines

Le premier article d’une série sur les micronutriments. Les micronutriments (vitamines, minéraux …) sont des nutriments essentiel à…

#1 Mythe ou réalité : Les oeufs, un danger ?

Au cours des dernières années, on nous conseil de limiter la consommation d’oeufs étant donné leur forte teneur en cholestérol. Mais ces conseillent sont-ils vraiment fondés ?

C'est pour moi c'est cadeau !

Vous souhaitez réequilibrer votre alimentation afin d'atteindre vos objectifs, Je vous offre ces 3 Ebooks pour commencer dès maintenant !

Vous vous êtes enregistré avec succès ! Vous allez recevoir le premier Ebook prochainement.

Share This