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Macronutriment #2 : Les glucides

17 avril 2017

Dans cet article je vais vous parler d’un autre macronutriment, les glucides.

Si vous ne savais pas ce que sont les macronutriments je vous invite à lire d’abord mon article sur les protéines.

Les glucides, qu’est-ce que c’est ?

Les glucides sont aussi appelés « sucres » (ou « hydrates de carbone ») et sont notre principale source d’énergie. Ils constituent la source d’énergie la plus rapidement absorbable par l’organisme. Après qu’ils soient digérés, ils sont stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène (glucide représentant une réserve d’énergie principale). Il y a également des glucides qui circulent en permanence dans le sang sous la forme de glucose.

Par rapport aux deux autres macronutriments, les glucides ne sont pas des nutriments essentiels à la vie car les lipides et les protéines peuvent être transformés en glucose donc des glucides.

On peut distinguer deux catégories de glucides, les sucres simples et les sucres complexes.

Les sucres simples sont formés de molécules élémentaires (molécule constituée d’un seul type d’atomes) alors que les sucres complexes sont constitués de plusieurs molécules de sucres simples.

Où trouve t-on des glucides ?

Ci-dessous une liste exhaustive des aliments dans lesquels les glucides sont présents :

Sucres Simples

Sucres Complexes

Fruits (pommes, bananes, fraises…)

Pain

Légumes (brocoli, concombres, carottes)

Céréales

Haricots

Riz

Pomme de terre

Couscous

Quelles sont les conséquences d’un manque de glucide ?

Un manque de glucides (glucides simples ou glucides complexes) se déclenche lors d’un régime restrictif.

Votre corps va alors lutter contre cette carence en synthétisant du glucose à partir des lipides et des protéines, après avoir épuisé les réserves en glycogène. Cela peut entrainer une hypoglycémie (baisse de la concentration en sucre du sang) entraînant divers symptômes :

– malaise

– fatigue

– vertige

– sueurs

– tremblements

– maux de tête

– palpitations

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