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Les besoins caloriques

1 avril 2017

Avant de déterminer vos besoins caloriques il est important de définir ce que sont les calories. Par définition la calorie est une quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré la température d’un litre d’eau (une quantité d’énergie). A l’instant vous vous demandez certainement quel est le rapport entre les calories et notre corps humain. En fait, notre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner et pour le faire il utilise les calories.

Dans cet article je vais utiliser le terme Calorie pour représenter les Kilocalories par abus de langage.

A noter qu’en France, on utilise pour unité le kilocalorie (Kcal) pour mesurer l’ énergie contenue dans une certaine quantité d’aliment pour 100 grammes en général.

Existe-t-il une quantité de calorie fixe à consommer ?

Voici les recommandations d’apport énergétiques quotidiennes fixées par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) :

Homme adulte : 2400 à 2600 Calories (Kcal) par jour.

Femme adulte : 1800 à 2200 Calories (Kcal) par jour.

Malheureusement, il y a quelques problèmes avec ces chiffres car ils manquent de précision. Je m’explique. Ces chiffres s’adressent aux Français sédentaires moyens, ils ne prennent pas en compte différents paramètres qui jouent sur le besoin calorique comme l’âge, la taille, le poids, le sexe, l’activité intellectuelle et physique…

A cela s’ajoute le fait qu’au cours de votre vie votre métabolisme, qui est la manière d’utiliser l’énergie, change selon votre état de santé.

Donc non, la quantité de calorie à consommer est individuelle.

Si vous souhaitez connaitre  la méthode pour établir vos besoins caloriques, n’hésitez pas à aller consulter mon Ebook.

Comment faire pour connaitre le nombre de kcal des aliments ?

Depuis des années l’étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire (il s’agit d’un tableau placé sur l’emballage). Sur cette étiquetage l’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine, …), son usage (date limite de consommation, mode d’emploi,…) il suffit de lire la composition qui est affichée derrière l’aliment ainsi que ses caractéristiques nutritionnelles qui doivent être présentes.

C’est ce troisième point, les caractéristiques nutritionnelles, qui nous intéresse parce qu’elles nous donnent diverses informations sur la denrée concernée comme la quantité de lipide, de glucide de protéine et également sa valeur énergétique (en kcal).

C’est grâce à cette valeur que nous pouvons connaitre le nombre de calories présent dans tel ou tel aliment.

D’accord je sais comment connaitre le nombre de kcal, mais comment déterminer ce nombre à partir d’un aliment ?

Concrètement, pour déterminer la valeur énergétique (kcal) d’un aliment, il suffit d’additionner l’équivalent calorifique du nombre protéines, de glucides et de lipides que contient cet aliment.

Si vous voulez en savoir plus sur les lipides, les glucides et les protéines, je vous invite à lire ces articles :

lien lipides

lien glucides

lien protéines.

Donc, pour mesurer la valeur nutritionnelle totale d’un aliment, il faut donc déterminer les quantités (en g) de protéines, de glucides et de lipides, puis les multiplier par leur équivalent calorifique, et enfin additionner ces trois résultats.

Vous vous demandez certainement quel est l’équivalent calorifique des protéines, des glucides et des lipides ? Et bien les voici :

1g de lipides = 9kcal

1g de glucides = 4kcal

1g de protéines = 4kcal

Un petit exemple pour illustrer :

nous avons une boîte de céréales qui a pour 100g :

– 5 g de lipides

– 80 g de glucides

– 7 g de protéines

Equivalent calorifique des lipides : 5 x 9 = 45 kcal

Equivalent calorifique des glucides : 80 x 4 = 320 kcal

Equivalent calorifique des protéines : 7 x 4 = 28 kcal

Au total, la valeur énergétique est donc de 45 + 320 + 28 = 438 kcal. Si vous regardez l’emballage de cette boite, cette valeur doit correspondre à la valeur énergétique affichée.

En conclusion

Maintenant vous savez ce que sont les Calories et que le nombre de Calories à consommer n’est pas universel, il est individuel.

Vous pouvez connaitre le nombre de Calories présent dans n’importe quel aliment soit directement par ses caractéristiques nutritionnelles ou soit par un calcul.

Si vous voulez en savoir d’avantage sur la nutrition je vous invite à aller voir mon Ebook.

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