Sélectionner une page

#1 Mythe ou réalité : Les oeufs, un danger ?

23 avril 2017

Au cours des dernières années, les médecins, les nutritionnistes conseillent de limiter la consommation d’oeufs étant donné leur forte teneur en cholestérol. Mais ces conseillent sont-ils vraiment fondés ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Nous allons voir ça dans cet article.

Tout d’abord, avant de rentré dans le vif du sujet, je tenais à vous informer que le blanc d’oeuf est la partie la plus riche en protéines et que le jaune d’oeuf contient des glucides, des lipides et d’autre micro-nutriments (ex: vitamines…).

Si vous voulez en savoir plus sur les macronutriments (protéines, lipides, glucides) je vous invite à aller voir mes articles sur mon blog.

Le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide qui est produit naturellement par l’organisme et qui se décline en deux sous-catégories :

  • La basse densité (Low Density alpha-Lipoprotein ou LDL).
  • La haute densité (High Density Lipoprotein ou HDL).

Il faut savoir que seulement la basse densité a un impact sur notre organisme, par exemple, si la basse densité augmente (l’organisme se porte mal), cela signifie que des choses sont à réparer dans notre organisme. Le problème est que ce cholestérol va se coller aux artères et donc les boucher.

Et pour la haute densité ? Ce cholestérol ne présente aucun risque pour notre organisme car il circule constamment et ne se dépose jamais. Ce qui ne le rend pas néfaste pour notre organisme. Ce cholestérol dans la plupart des cas augmente avec l’âge et de nombreuses études montrent que plus le taux de haute densité est élevé en fin de vie, plus la personne est en bonne santé.

L’impact de l’alimentation sur le cholestérol

Lorsque ne nous consommons des aliments, la taux de cholestérol circulant varie, notre organisme va réguler son taux de haute densité en fonction du cholestérol alimentaire. Notre organisme joue donc le role de régulateur et s’ajuste en fonction de l’alimentation.

Cependant, les graisses hydrogénées (ex: Biscuit industriel) et les graisses transformées ont un impact directe sur le foie provoquant la sécrétion de cholestérol basse densité. Comme nous l’avons vue précédemment ce type de cholestérol est néfaste pour l’organisme.

La consommation excessive de mauvais aliment (ex: produit industriel) a tendance à faire craquer l’organisme, ce qui peut engendrer la la sécrétion de basse densité.

L’oeufs et la cholestérol

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, vous pouvez manger des oeufs en toute tranquillité, ils ne provoqueront jamais des effets néfastes sur l’organisme.

Si votre taux de cholestérol augmente cela signifie que vous êtes en bonne santé, à condition que la basse densité ne soit pas élevé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles complémentaires

Micronutriment #2 : Le magnésium

Comme pour les vitamines, les magnésium est essentiel au fonctionnement normal de l’organisme. Ce minéral participe à de…

Micronutriment #1 : Les vitamines

Le premier article d’une série sur les micronutriments. Les micronutriments (vitamines, minéraux …) sont des nutriments essentiel à…

Macronutriment #3 : Les lipides

Les lipides constituent la structure des membranes de nos cellules, ils déterminent le bon fonctionnement de nos organes. Il est alors essentiel…

C'est pour moi c'est cadeau !

Vous souhaitez réequilibrer votre alimentation afin d'atteindre vos objectifs, Je vous offre ces 3 Ebooks pour commencer dès maintenant !

Vous vous êtes enregistré avec succès ! Vous allez recevoir le premier Ebook prochainement.

Share This